Aller au contenu principal
Fermer

Europe: les Bourses repartent à la baisse
information fournie par Zonebourse 11/04/2025 à 11:25

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes repartent à la baisse ce vendredi (-0,5% à Londres, -1,7% à Francfort, -1,1% à Paris), dans le sillage de Wall Street la veille sur fond d'escalade dans les tensions commerciales entre Washington et Pékin.

'Le repli du marché s'est accéléré après une clarification de la Maison Blanche selon laquelle les droits de douane totaux sur la Chine seraient désormais de 145% en non de 125% (s'ajoutant ainsi aux tarifs antérieurs de 20% liés au fentanyl)', rappelle Deutsche Bank.

'La réaction des marchés a montré une sensibilité accrue aux risques d'un découplage économique désordonné entre les deux plus grandes économies du monde', poursuit-elle, ajoutant que ni les États-Unis ni la Chine ne montrent de signes de recul.

La banque allemande souligne que les inquiétudes sur les relations sino-américaines l'ont emporté sur d'autres nouvelles plus positives, comme la décision de l'UE de retarder de 90 jours ses propres mesures de rétorsion à l'encontre des États-Unis.

'Pour que les marchés puissent se stabiliser durablement, il faudrait une visibilité accrue (négociations sur les mesures tarifaires, mesures favorables à la croissance aux Etats-Unis)', prévient David Taieb, directeurs des investissements en actifs cotés chez Sienna IM.

'Au sein des actions il faut privilégier les valeurs défensives à faible volatilité (télécommunications, utilities notamment), les valeurs domestiques et celles liées aux services moins impactées par les droits de douane', estime-t-il en attendant.

Pour l'heure, les investisseurs devraient tourner leurs regards ce vendredi vers le démarrage de la saison des résultats aux Etats-Unis, qui sera donné comme à l'accoutumée par plusieurs établissements bancaires tels que JP Morgan Chase.

De ce côté-ci de l'Atlantique, bp perd 2% à Londres, le groupe énergétique ayant annoncé prévoir une baisse séquentielle de sa production dans l'amont au premier trimestre, et son titre ayant fait l'objet d'une dégradation de conseil à 'neutre' chez UBS.

Havas grimpe par contre de près de 7% à Amsterdam, au lendemain de l'annonce par le groupe de communication d'un retour à une croissance organique positive pour son revenu net au premier trimestre, en ligne avec ses objectifs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La consommation de protoxyde d'azote au volant en hausse ( AFP / Pascal GUYOT )
    information fournie par AFP 04.12.2025 21:19 

    La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite

  • Une voiture du Comité international de la Croix-Rouge s'apprête à récupérer le corps d'un otage à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 3 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:45 

    Israël a annoncé jeudi avoir envoyé une délégation au Caire en vue du retour de la dépouille de son dernier otage à Gaza, un policier tué au combat le jour de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Quelques heures plus tôt, l'armée avait dit avoir identifié la dépouille ... Lire la suite

  • Le siège de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) à Genève, le 4 décembre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:37 

    Israël pourra participer à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne en mai prochain, "une majorité" des membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ayant estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la question, déclenchant instantanément des ... Lire la suite

  • Les enseignes de NIS et Gazprom à Belgrade le 9 octobre 2025. ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:35 

    La mise à l'arrêt de la seule raffinerie de Serbie pourrait avoir des conséquences pendant plusieurs années, mettre en péril des milliers d'emplois et priver l'Etat d'importantes recettes, mettent en garde plusieurs experts interrogés par l'AFP. Depuis le 9 octobre, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...